Strolling through South America
Basic route

To be honest, we haven't planned our route to any great levels of details: as backpackers we will enjoy the opportunity to freely adapt our route based on our feelings or on other people's advice. However, considering the vastness of the South American continent, we felt that some planning was necessary! We created a kind of database where we stored points of interest. We even pinned all our POIs on a map of South America that we hung on a wall in our living room. Every time we read something on our guides or we heard that "that place must not be missed" we added POIs to the database and to the map, so that at the end we just had to connect the dots and voilÓ our basic route ;)

We are going to start our trip in La Paz, Bolivia. Picking the starting point has not been easy, as the climate of South America is tricky. Thinking that "when in Europe is wintertime in South America is summer and weather is surely nice" is definitively an over-simplification! The rainy season occurs exactly during the months of our stay, although to different extents depending on the location, so the idea was to start the trip next to the areas which must be visited before heavy rains fall.

From La Paz we are going to rapidly visit the Bolivian Amazon before needing a wetsuit. Then we are going to cross the Andes into Chile. Chile is long, extreeemely long...we don't know yet how far South we are going to go...the goal is to get at least to the National Park of Torres del Paine, but it would be great if we could get to Ushuaia, the southernmost city in the World. Anyhow, we are then going to zigzag North toward Buenos Aires. Surely we are going to spend a couple of days on a Uruguayan beach before going to the Iguaz˙ falls. Given the proximity with Paraguay we may enter it to get an extra stamp on our passport. ;)

The Iguaz˙ area should also be our entry point into Brazil, which is also a huge country...so we might just go to Rio and leave the rest for another time. From there we are going to catch a plane to...we don't know yet...it'll depend on the amount of time left. We may go to Venezuela (very unlikely), Colombia (we were told it's a beautiful country) or, in the worst case, Ecuador, knowing that independently of our destination we are going to get back to Peru to complete our anticlockwise circle, meaning that if we land in Venezuela, we will then cross Colombia and Ecuador to go back to Lima.

We've also defined some "bonuses" such as the Galapagos, Easter Island or Panama...destination not exactly "on our way" but never say never ;)

Is it doable? Too much? Not enough? Utopian? Exaggerated? Well, maybe, but as I mentioned these are just guidelines...It's hard to tell from our old little Europe how long we'll need to visit the different countries. I'm sure that once on-site we'll be able to better define our route to suit our wishes!

What we wanted to to...

And what we actually did!

Click here for a larger map.

Flâner en Amérique du Sud
Notre itinéraire

Et voilà comment on s’est organisé pour préparer notre voyage. On n’a pas programmé notre tour dans tous les détails car une chose sympathique de ces voyages sac-à-dos c’est la flexibilité et la possibilité de changer soudainement. Vu la grandeur du continent Sud-Américain, un peu de préparation était obligée. Pendant qu’on lisait des guides et des pages internet sur les différents pays qu’on avait envie de visiter, on a crée une banque de données contenant des points d’intérêts (en anglais points of interest POI). On a aussi une grande carte de l’Amérique Latine accroché au mur du salon où, à l’aide d’épingles, on a marqué les villes, les parcs naturels, sites de vol et tous ce qu’on aimerait bien voir. A la fin on a fait le petit jeu des enfants des points à relier "point à point" et voilà le résultat.

On va commencer notre voyage par La Paz, Bolivie. Choisir par où commencer ce n’a pas été facile, parce que le climat et les conditions métrologiques de l’Amérique du Sud sont beaucoup plus complexes de ce qu’on pense. L’idée générale que quand en Europe c’est l’hiver, là-bas c’est l’été et il faut beau n’est pas tout à fait correcte. La saison des pluies tombe pendant notre voyage, avec différentes intensités en fonction des endroits. Donc le but c’est de commencer le voyage par des endroits qu’il faut absolument visiter avant le déluge ;)

Depuis La Paz, on va tout de suite aller découvrir l’Amazonie par la ville de Rurrenabaque. De retour à La Paz, petit détour au Lac Titicaca avant de descendre vers Oruro et Potosi pour ensuite traverser les Andes vers le Chili, en visitant le "Salar de Uyuni". Le Chili est très long, trèèèèèès trèèèèèès long, on ne sait pas encore jusqu’où on a va descendre ma notre objectif c’est d’arriver au parc naturel "Torres del Paine" (51° parallèle sud), mais il serait vraiment génial de rejoindre Ushuaia, la ville plus australe du monde… mais là-bas il fait froid et on pourrait ne pas avoir suffisamment de temps ! En tout cas la remonté se fera en territoire argentin, en zigzagant jusqu’à Buenos Aires. Sûrement on passera quelques jours sur les plages uruguayennes avant de se diriger vers les cascades d’Iguazu. Vu la proximité avec le Paraguay une visite rapide sera obligée, en plus on aura un timbre supplémentaire sur notre passeport ;)

Toujours depuis cette région on entrera au Brésil, et ici l’histoire se complique … Le Brésil est énorme … Remonter la côte jusqu’à Fortaleza serait impossible. Probablement on arrivera jusqu’à Rio, et depuis là-bas on effectuera le vol "interne" le plus long de notre voyage. La destination n’a pas encore été choisie, cela dépendra de combien de temps on aura à disposition. Les possibilités sont le Venezuela (improbable, surtout vu la situation politique en ce moment), la Colombie ou Equateur. Tout cela en sachant que le but est de terminer notre voyage au Pérou. Donc probablement on posera en Colombie pour rejoindre l’Equateur et ensuite le Pérou.

Ensuite il y a les destinations bonus, comme Les Galápagos, l’Ile de Pâque ou Panama. Celles-ci ne sont pas prévues mais on ne sait jamais.

Faisable ? Trop ? Trop peu ? Utopique ? Exagéré ? Comme on l’a déjà dit celles-ci sont des idées, difficile d’estimer depuis l’Europe le temps nécessaire pour visiter et se déplacer. Une fois sur place on va définir mieux notre itinéraire en l’adaptant le plus possible avec nos désir.

Ce qu'on aurait voulu faire

Cliques sur la carte pour une meilleure visualisation.