Flâner en Amérique du Sud
Notre itinéraire

Et voilà comment on s’est organisé pour préparer notre voyage. On n’a pas programmé notre tour dans tous les détails car une chose sympathique de ces voyages sac-à-dos c’est la flexibilité et la possibilité de changer soudainement. Vu la grandeur du continent Sud-Américain, un peu de préparation était obligée. Pendant qu’on lisait des guides et des pages internet sur les différents pays qu’on avait envie de visiter, on a crée une banque de données contenant des points d’intérêts (en anglais points of interest POI). On a aussi une grande carte de l’Amérique Latine accroché au mur du salon où, à l’aide d’épingles, on a marqué les villes, les parcs naturels, sites de vol et tous ce qu’on aimerait bien voir. A la fin on a fait le petit jeu des enfants des points à relier "point à point" et voilà le résultat.

On va commencer notre voyage par La Paz, Bolivie. Choisir par où commencer ce n’a pas été facile, parce que le climat et les conditions métrologiques de l’Amérique du Sud sont beaucoup plus complexes de ce qu’on pense. L’idée générale que quand en Europe c’est l’hiver, là-bas c’est l’été et il faut beau n’est pas tout à fait correcte. La saison des pluies tombe pendant notre voyage, avec différentes intensités en fonction des endroits. Donc le but c’est de commencer le voyage par des endroits qu’il faut absolument visiter avant le déluge ;)

Depuis La Paz, on va tout de suite aller découvrir l’Amazonie par la ville de Rurrenabaque. De retour à La Paz, petit détour au Lac Titicaca avant de descendre vers Oruro et Potosi pour ensuite traverser les Andes vers le Chili, en visitant le "Salar de Uyuni". Le Chili est très long, trèèèèèès trèèèèèès long, on ne sait pas encore jusqu’où on a va descendre ma notre objectif c’est d’arriver au parc naturel "Torres del Paine" (51° parallèle sud), mais il serait vraiment génial de rejoindre Ushuaia, la ville plus australe du monde… mais là-bas il fait froid et on pourrait ne pas avoir suffisamment de temps ! En tout cas la remonté se fera en territoire argentin, en zigzagant jusqu’à Buenos Aires. Sûrement on passera quelques jours sur les plages uruguayennes avant de se diriger vers les cascades d’Iguazu. Vu la proximité avec le Paraguay une visite rapide sera obligée, en plus on aura un timbre supplémentaire sur notre passeport ;)

Toujours depuis cette région on entrera au Brésil, et ici l’histoire se complique … Le Brésil est énorme … Remonter la côte jusqu’à Fortaleza serait impossible. Probablement on arrivera jusqu’à Rio, et depuis là-bas on effectuera le vol "interne" le plus long de notre voyage. La destination n’a pas encore été choisie, cela dépendra de combien de temps on aura à disposition. Les possibilités sont le Venezuela (improbable, surtout vu la situation politique en ce moment), la Colombie ou Equateur. Tout cela en sachant que le but est de terminer notre voyage au Pérou. Donc probablement on posera en Colombie pour rejoindre l’Equateur et ensuite le Pérou.

Ensuite il y a les destinations bonus, comme Les Galápagos, l’Ile de Pâque ou Panama. Celles-ci ne sont pas prévues mais on ne sait jamais.

Faisable ? Trop ? Trop peu ? Utopique ? Exagéré ? Comme on l’a déjà dit celles-ci sont des idées, difficile d’estimer depuis l’Europe le temps nécessaire pour visiter et se déplacer. Une fois sur place on va définir mieux notre itinéraire en l’adaptant le plus possible avec nos désir.

Ce qu'on aurait voulu faire

Cliques sur la carte pour une meilleure visualisation.