Introduction
Les furets...les meilleurs animaux domestiques du monde!!!

Même si le furet est de plus en plus un animal de compagnie, pour beaucoup de personnes il reste encore mystérieux. Si on voudrait le décrire en quelques mots, on dirait qu'il est très drôle, très excité, très fort, très bon et aussi très chou. Il s'amuse avec tout ce qu'il trouve, donc attention au désordre ;) Ce n'est pas scientifiquement prouvé mais ils aident surement à remonter le moral. Quand on les regarde jouer c'est un vrai divertissement.

À par cela, ça reste un animal qui a besoin de beaucoup d'attention. Donc renseignez vous bien avant d'acheter un de ces petites bêtes. Je suis bénévole dans un refuge de furets abandonnés et je vous assure que c'est triste de les voir là-bas sans une famille qui s'en occupe. Il y a beaucoup de sites spécialisés qui contiennent beaucoup d'informations utiles, vous pouvez en trouver quelques uns ici dessous.

Galerie photos

A vrai dire nous n'avons plus de furets chez nous. Depuis que Stitch nous a laissé en 2015, nous avons décidé de "tourner la page" et pour l'instant de nous plus prendre d'autre furets. Ceci-dit, nous ne pouvons pas oublier les 9 furets qui nous ont tenu compagnie toutes ces années: Kobe, Shaq, Parsifal, Lala, Lily, Gad, Ambri, Boby et Stitch. Si vous voulez voir d'autres photos d'eux allez dans la galerie photos.

Kobe Shaq Boby
Parsifal Lalà Stitch
Gad Ambri Lily
Notre cage pour furets aux anciennes normes suisses
En Suisse il est nécessaire d'avoir une cage aux normes de loi.

Voici un extrait de l'Article 43 de l'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) du 27 mai 1981.

  • Pour la détention d'1 à 2 furets, la surface minimale de l'enclos intérieur soit de 4 m2.
  • Pour la détention d'1 à 2 furets, le volume minimale de l'enclos intérieur soit d'1.2 m3.
  • Pour chaque animal en plus une surface supplémentaire de 0.5 m2 soit prévue.
  • Conditions à respecter pour la détention de furets à l'extérieur: selon l'Office vétérinaire fédérale (OVF), les furets peuvent être détenus à l'extérieur. Cependant, l'enclos doit être construit en matériaux isolant et doit se trouver dans un endroit sec et abrité des courants d'air. Les furets ont besoin d'un box (repos, nidification) dans lequel il faut suffisamment de litière (aussi pour se protéger du froid). L'un de nos ouvrages recommande la possibilité de chauffer le box lorsque la température extérieure descend en-dessous de -5°C. En été par contre, les furets supportent mal des températures au-dessus de 30°C. Une très bonne hygiène de l'enclos et du box est indispensable afin d'avoir des animaux en bonne santé.

Exigences particulières:

  • Box pour dormir: ceux-ci devraient être installés au niveau du sol ou en hauteur selon l'espèce. Pour les espèces non sociables par moment, un box doit être à la disposition de chaque animal.
  • Occupation des animaux avec des objets, suivant l'espèce, p. ex. des cordes permettant de se balancer, de la paille et des fûts en plastique.
  • Possibilité de creuser et de fouiller le sol: un bac ou une partie de l'enclos avec une couche épaisse de terre, de copeaux, de feuilles mortes ou de matériel semblable pour creuser est conseillée (selon l'OVF).

Notre cage a été construite aux anciennes normes, elle fait donc environ 2,5m2. Si vous suivez ce lien vous pouvez retrouver les plans, vous pouvez toujours y prendre exemple et doubler la surface. La page est en italien, on ne l'a pas traduite, mais en suivant les images et avec un peu d'imagination il ne sera pas difficile de comprendre. Si vous avez des questions n'hésitez pas a nous envoyer un e-mail.

Come costruire una gabbia per furetti